Gladys Demba

 

Commence la danse à l’âge de 6 ans à l’ADACLAM en Guyane française. elle se forme, tout au long de son adolescence, à plusieurs styles de danse tels que le classique, le jazz, le hip-hop, l’afro, le contemporain.

Elle participe et décroche de nombreux  prix aux concours de danse de la CND (Confédération Nationale de Danse). Partie en métropole pour se former et vivre de sa passion, elle étudie respectivement à l’école Rick Odums, l’AID (Académie internationale de Danse) ainsi qu’au Studio Harmonic.

Elle collabore aussi en tant que danseuse-chorégraphe sur de nombreux concerts d’artistes locaux, nationaux et internationaux . En 2012, à l’issu d’un second stage d’été intensif, elle est acceptée à la prestigieuse école internationale Alvin Ailey mais décide la même année de rentrer dans son pays afin de transmettre sa passion aux enfants de Guyane.

Participation à de nombreuses scènes, festivals et projets notamment par le biais du Centre de Développement Chorégraphique Nationale de Guyane TOUKA DANSES, tels que les créations « Fanm djok » (chorégraphe Thomas LEBRUN), 2016 – et « Liquid Love » (chorégraphe Sara Simeoni), 2017 .  « Mes horizons » présenté aux Rencontres des Danses Métisses en 2019 est sa première création originale avec la compagnie de danse contemporaine « DEMKA » qu’elle monte en 2018.

En 2020, elle intègre la compagnie de Thomas LEBRUN, directeur du CCN de TOURS.

Projet en cours: « DANSEZ-CROISEZ » avec Touka Danses CDCN Guyane en collaboration avec le Centre chorégraphique national de Tours.