Qui sommes nous ?
QUI SOMME-NOUS ?
TOUKA DANSES a été créée en 2012 à l’initiative de la chorégraphe Norma Claire. Dès sa création, le projet est clair ! Soutien à l’émergence artistique, à la professionnalisation des jeunes danseurs et de compagnies, structuration de la danse sur tout le département (y compris dans les communes isolées).
Une mission : agir sur le territoire de Guyane par le biais de la création, diffusion, formation, résidences, accueil studio et sensibilisation. Les actions se déploient à l’Est, l’Ouest, le littoral et dans les communes éloignées.
Il met en place de nombreux dispositifs : Danse en Territoire, Dansez Croisez, Vak’Ansanm, Danses dans les quartier, Festivals Yana Danses et Danses Métisses, EAC, Actions Culturelles…
Le Centre de Développement Chorégraphique National Touka Danses Guyane est labellisé en 2015 par le Ministère de la Culture. Il intègre le réseau national des CDCN (A-CDCN) et devient le 1er des Outre-mer !

Nous touchons :
- 6000 jeunes et enfants
- 10 000 spectateurs
- 15 villes et communes de Guyane (Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Kourou, Saint-Laurent-du-Maroni, Macouria, Sinnamary, Régina, Mana, Maripasoula, Roura, Saint-Georges, Cacao, Apatou et Camopi)
- 30 compagnies nationales, internationales et locales (accueil studio – résidence de création)
- 150 danseurs professionnels et amateurs
- 2 festivals: Yana Danses (jeune public) – Danses Métisses (tout public)
- 1 projet de coopération – France / Brésil 2025
- 1 projet de territoires : Dansez Croisez – CCN Tours et Touka Danses CDCN
- des partenariats avec l’Opéra National de Paris, Chaillot – Colo, P.A.R.T.S. (Belgique), CCN de Roubaix, Métis Gwa (Guadeloupe), Centre de formation danse Visages du Monde – CERGY, Artiste Associé
Notre équipe :
– Rodolphe Sorps, Président
– Marie Paule Jean Louis, Vice Présidente
– Tania Berland Sandot, Trésorière
– Marguerite Horth, Secrétaire
– Guylaine Bourguignon, Assesseur
– Norma Claire, Directrice
– Stéphanie Epinette, Responsable d’administration et de développement
– Josiane Fred, Secrétaire comptable
– Ana Costa de Oliviera, Chargée de production
– Marie-Sophie Lovelace, Assistante de production et communication
– Mark Behary-Laul-Sirder, Médiateur, animateur, dispositif adulte relais
Nos soutiens :
Ministère de la Culture, Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports, Ministère des Outre-Mer, Préfet de la région Guyane – DCJS, Collectivité Territoriale de Guyane, Institut Français, France-Brésil 2025, Onda, EPCC – Les Trois Fleuves, Ville de Cayenne, Ville de Matoury, Ville de Rémire-Montjoly, Ville de Kourou, Ville de Macouria, Ville de Saint-Georges de l’Oyapock, Ville de Sinnamary, Ville de Régina, Communauté d’agglomération du Centre Littoral, Communauté de Communes de l’Ouest Guyane, Conservatoire – CMDT Guyane, Théâtre de Macouria, Espace Culturel Joseph Ho Ten You, Guyane La 1ère, Pass Culture, Musée des Cultures guyanaises, Université de Guyane
Ville de Matoury, ville de Cayenne, ville de Macouria, ville de Remire-Montjoly, ville de Kourou, ville de Mana, ville de Apatou, ville de Papaïchton, ville de Sinnamary, ville de Saint-Georges de l’Oyapock, ville de Régina, ville de Awala-Yalimapo, ville de Maripasoula.
Les CDCN, un réseau national !
Les missions du CDCN (Centre de Développement Chorégraphique National)
– Rayonnement de la création chorégraphique et la spécificité culturelle guyanaise
– Soutien des accueils studio et des résidences-création dans les villes et communes isolées
– Emergence et professionnalisation des danseurs guyanais
– Production artistique pour la jeune création
– Education artistique et culturelle sur le territoire (scolaires, universitaires, jeunes des quartiers, public sénior, public en situation de handicap, parent isolé)
– Rencontres de chorégraphes internationaux avec des danseurs de l’Outre-Mer et de l’Amazonie
– Diffusion d’œuvres chorégraphiques régionales, nationales et internationales
– Initiation du public aux œuvres chorégraphiques du répertoire national
– Coopération avec le Brésil, le Surinam, les Caraïbes francophones, hispanophones, anglophones, et l’Amérique du sud, les DOM-TOM.
Le réseau de l’A-CDCN
Le réseau de l’Association des CDCN compte 16 CDCN en France, Guyane et Réunion.
Les CDCN ont pour mission le développement artistique, la formation professionnelle et les actions éducatives culturelles.
L’implantation territoriale des Centres de Développement Chorégraphique résulte d’actions menées depuis plusieurs années par des professionnels de la danse, de l’action culturelle qui s’inscrit dans une dynamique de décentralisation du spectacle vivant, de la création artistique et de la formation professionnelle des danseurs. Tout ceci participe à un maillage artistique et culturel essentiel.
La coproduction et projets communs des CDCN
Chaque année, l’Association des CDCN soutient un/une chorégraphe pour la création, la production et la diffusion d’un spectacle : résidence de recherche et d’écriture, résidence technique (création lumières, scénographie, etc.), promotion auprès des médias et des réseaux professionnels, tournée dans les CDCN, et bien sûr apport financier. Parallèlement à la coproduction annuelle, l’Association des CDCN mène des projets communs qui viennent soutenir la politique volontaire d’éducation artistique et culturelle que les équipes de médiateurs et médiatrices des CDCN mènent.
Tous les Centres de Développement Chorégraphique Nationaux
- Les Hivernales CDCN d’Avignon
- La Manufacture CDCN Nouvelle-Aquitaine Bordeaux.La Rochelle
- Danse à tous les étages – CDCN itinérant en Bretagne
- L’échangeur CDCN Hauts-de-France
- Le Dancing CDCN Dijon Bourgogne Franche-Comté
- Chorège | CDCN Falaise Normandie
- Le Pacifique CDCN Grenoble- Auvergne- Rhône
- Touka Danses – CDCN Guyane
- Atelier de Paris / CDCN
- Le Gymnase CDC Roubaix – Hauts-de-France
- Lalanbik – CDCN Océan Indien
- Pôle-Sud CDCN Strasbourg
- La Place de la Danse CDCN Toulouse / Occitanie
- La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie
- La Briqueterie CDCN du Val-de-Marne
- Boom’Structure CDCN de Clermont-Ferrand
